Rodolphe Lospied, l’accompagnement concertiste

Il y a un peu plus d’un an et demi nous présentions dans le cadre de E-scène, Rodolphe Lospield. Depuis E-Scène est devenu CyranoMusique et les vues du site se sont envolées. Alors nous avons pensé que faire à nouveau découvrir ce jeune pianiste serait un peu de fraîcheur pour nos nouveaux lecteurs.

 

 

Dans bien des cas, le piano qui accompagne relègue le pianiste au rôle de faire-valoir qu’on entend de loin, qui, bien qu’ayant le plus souvent une place propre, est négligé ou écouté distraitement. Chaque soliste sait pourtant qu’il est convié à un colloque avec le pianiste quand ce n’est pas à un duo entrelacé.

 

Mais Rodolphe Lospied redonne à ce qu’on considère trop souvent comme l’accompagnement de superbes lettres de noblesses. Avec lui, l’accompagnateur est relégué aux oubliettes pour se faire concertiste et dans bien des cas de ce que nous avons entendu, il tient sous ses doigts souples et pourtant discrets mais présents, à lui seul le concert quand il ne le sauve pas.

Et nous regrettons de ne pouvoir vous présenter un concert en solo.

Cyril Brun

Cyril Brun, musicien, chef d’orchestre, directeur artistique de plusieurs structures et festivals, membre du Conseil d’administration de Beethoven France, docteur en histoire antique, chargé de cours à l’université de Quimper, mais également passionné de bon vin et de bonnes tables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *