Les Musicales du Golfe maintenues du 29 juillet au 16 août 2020

Le festival les Musicales du Golfe n’a pas cédé au chant de sombres sirènes et sa 29e édition aura bien lieu du 29 juillet au 16 août 2020. Il proposera au public 9 concerts dans des lieux différents, tous situés autour du Golfe du Morbihan, cette mer intérieure riche d’îles et de légendes. Depuis 1991, les Musicales du Golfe dédient leurs programmes à la musique de chambre : en solo, duo, trio ou quatuor, les talents les plus prometteurs côtoient les artistes de renommée internationale. Sont attendus cette année : le claveciniste Justin Taylor, les violonistes Raphaëlle Moreau et Joseph Spacek, les pianistes Nicholas AngelichJérémie MoreauSuzana Bartal, et Julien Brocal, les violoncellistes Anastasia Kobekina et Edgar Moreau, le Quatuor Modigliani...

 

Hommage à Beethoven et « Nuit » Chopin 

Le festival rend hommage à Ludwig van Beethoven (1770-1827), « ce sourd qui entendait l’infini » (Victor Hugo) dont le 250e anniversaire de la naissance est célébré cette année. Au fil des concerts, le public pourra entendre ainsi des œuvres emblématiques telles la « Sonate à Kreutzer,» l’ultime sonate pour piano op.111, le sixième Quatuor à cordes, ou plus rares avec les « 32 variations pour piano sur un thème original. » Et pour conclure le festival, deux « Nuits Chopin » au bord de l’eau…

 

Un festival au fil de l’eau

 

Créés en 1991, les Musicales du Golfe consacrent leurs programmes à la musique de chambre. Les concerts du festival ont la particularité de se dérouler dans des lieux différents : autant de lieux, autant d’événements soutenus par chaque mairie (Surzur, Vannes, Plougoumelen, Theix-Noyalo, Saint-Avé, Ile d’Arz, Baden, Sarzeau, Locmariaquer ).

Depuis la création du festival les plus grands noms se sont donné rendez-vous sur les rives du Golfe : Les quatuors Modigliani, Ebène, Prazak, Girard, les pianistes Bertrand Chamayou, Adam Laloum, Beatrice Rana, le Trio Wanderer

La programmation artistique est assurée par Nathalie Krafft.

 

Une année particulière

Toutes les précautions seront prises pour protéger la santé du public et des artistes en fonction de la situation sanitaire. Afin de respecter les règles de distanciation physique et les gestes barrières, les capacités de chaque lieu seront revues en fonction des plus récentes dispositions gouvernementales et préfectorales.
Les programmes et artistes sont susceptibles d’être modifiés, compte-tenu de la disponibilité, ou non, d’artistes résidant hors de France ainsi que de la restriction des jauges.

Cyril Brun

Cyril Brun, musicien, chef d’orchestre, directeur artistique de plusieurs structures et festivals, membre du Conseil d’administration de Beethoven France, docteur en histoire antique, chargé de cours à l’université de Quimper, mais également passionné de bon vin et de bonnes tables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *