De l’Art sacré à l’air d’opéra – Programme et présentation du concert

Le concert de l’Art sacré à l’air d’Opéra est né de ce désir partagé des deux interprètes de recommencer, après cette période difficile, à proposer des concerts de musique vivante. Selon eux, aucun écran ne peut malheureusement remplacer ce lien physique presque indicible qui se crée l’instant d’un concert.

Ce programme illustre la longue tradition du bel canto, de Caccini à Bellini. Au coeur de la période brillent Haendel, le londonnien, ainsi que les viennois Gluck et Mozart. Si dans leur ensemble les œuvres interprétées sont bien connues, leur mise en perspective pratiquement chronologique fait naître entre elles des liens souvent insoupçonnés ; car on oublie facilement ce que Mendelssohn doit à Pergolèse, ou combien la virtuosité des diminutions rossiniennes tient de l’art nouveau introduit par la camerata florentine…

C’est avec joie, que Maria-Cristina Réchard, chanteuse lyrique et Valentin Barray, pianiste, vous invitent à redécouvrir les plus beaux airs de musique sacrée et d’opéra pour soprano lors de ce concert. Maria-Cristina vous proposera une sélection d’airs qui lui sont particulièrement chers (elle vous expliquera pourquoi), de l’Exsultate Jubilate de Mozart, à l’aria Oh quante volte de Bellini en passant par le lumineux, Oh had I Jubal’s lyre de Häendel.

 

Programme du concert du 19 juillet 2020 18 heures  au château de Bois-Guilbert et du 25 juillet 2020 20 heures à l’Eglise Saint-Godard de Rouen

Du Sacré….
Pergolese- Inflammatus et accensus
Vivaldi- Domine Deus
Mozart- Agnus Dei
Haendel- Oh had I Jubal’s lyre
Mendelssohn- Jerusalem
Mozart- Exsultate Jubilate
D’après Caccini- Ave Maria- réécriture

…A l’Opéra

Mozart- Voi che sapete
Gluck- J’ai perdu mon Eurydice
Haendel- Torna mia vagheggiar
Bellini- Oh quante volte
Rossini- vorrei spiegarvi il giubilo
Manon- Adieu notre petite table

Maria-Cristina Réchard Réchard et Valentin Barray ont tous les deux fait leurs études musicales supérieures à Londres (elle à la Guildhall School of Music and Drama, lui au Royal College of London) et se rencontrent sur scène lors d’une production de Cosi fan Tutte. A la suite de cette belle rencontre, ils continuent à travailler ensemble et créent le spectacle les Amours de Verlaine.

 

Renseignements cyrano.musique@gmail.com

Cyril Brun

Cyril Brun, musicien, chef d’orchestre, directeur artistique de plusieurs structures et festivals, membre du Conseil d’administration de Beethoven France, docteur en histoire antique, chargé de cours à l’université de Quimper, mais également passionné de bon vin et de bonnes tables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *