En votre aimable compagnie – L’aventure de l’opérette

Cet été le Panorama Lyrique entame une belle collaboration avec les jardins des Sculptures du château de Bois-Guilbert. Trois des cinq musiciens de la troupe seront le 2 août dans les jardins du château pour la création de leur spectacle En votre aimable compagnie dont Pierre Girod et Maria Cristina Rechard nous livrent les coulisses

 

 

Ils ont le goût du répertoire rare voire inédit – à tort, selon eux, et bien souvent faute d’une première occasion d’être entendu. Alors ils ont décidé d’unir leurs forces pour devenir le prétexte déterminant la redécouverte de beaucoup d’œuvres petites et grandes, servies à point, apportées sur un piano de dégustation.

 

Elle a écrit pour le lancement de la compagnie un pasticcio de duos parmi les moins chantés. Le programme couvre un siècle d’opéra-comique, de La Dame blanche de Boieldieu à Faust en ménage de Terrasse, en passant par les ouvrages aujourd’hui totalement perdus de vue de Duprez, Berny, Nibelle, Camoër, Berger…

 

Il l’a baptisé En votre aimable compagnie, d’après l’incipit d’un des morceaux interprétés et en hommage aux curieux qui voudront bien partager ce moment de musique introuvable. On aura tout de même le plaisir de retrouver au détour de l’intrigue une page très gaie de Messager et une conclusion nostalgique comme seul sait les composer Lehár, ce qui devrait rassurer d’avance les plus indécis !

 

Une prochaine fois, c’est promis, Le Panorama Lyrique vous fera entendre L’Aïeule de Boieldieu fils, Les Saisons de Massé, Mosquita la sorcière de Boisselot, Les Deux Arlequins de Jonas, La Reine joyeuse de Cuvillier, La Zingarella d’O’Kelly, … ou bien encore Le Mauvais Œil de Puget, sans quoi cette liste manquerait trop cruellement de compositrices.

 

Cyril Brun

Cyril Brun, musicien, chef d’orchestre, directeur artistique de plusieurs structures et festivals, membre du Conseil d’administration de Beethoven France, docteur en histoire antique, chargé de cours à l’université de Quimper, mais également passionné de bon vin et de bonnes tables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *