Facéties aux violoncelles, un Cd, un programme de concert

La création musicale la plus riche est souvent faite de rencontres, de coups de coeur et d’une certaine connivence musicale qui fleurit comme une évidence.

C’est un peu l’histoire éclaire des Facéties aux violoncelles. Des amis de longue date, des complices dans la vie comme sur la scène, une production  (CyranoProd) qui avait un crédit dans la poche, un diffusieur qui avait la bonne opportunité et un château qui aimait la musique. Ajouté à cela une bonne pincée d’aventure et de défi post confinement et c’est un programme si passionnant qu’il est en passe d’en devenir CD de l’été pour Classique pour tous déconfiné en Normandie.

C’est ainsi que Thibaut Reznicek et Raphaël Jouan ont conçu un programme qui leur ressemble tout en les distingant. Partitions retrouvées, rythme réécrit, grand répertoire transcrit ou écrit pour violoncelle, ce sont autant de facettes à l’esprit facétieux qui seront au programme de la semaine de concert que les deux violoncellistes donneront en août 2020 en Normandie.

En attendant, ils enregistrent dans la chapelle du château de Bois-Guilbert les 1er et 2 août.

Vous pouvez d’ailleurs pré commander votre disque !

 

Thibaut Reznicek est un passionné de violoncelle et de découvertes dans les archives. Il nous propose avec son comparse du conservatoire Raphaël Jouan, un voyage à travers l’histoire de cet instrument. Henri IV, Madame pomme de terre et bien d’autres galéjades populaires dépaysantes au menu de ce concert entre amis à l’humour inlassable.

Extrait du programme Francesco Geminiani : sonate n°2 en ré mineur Reinhold Glière : duos (alternance) Kraft : 3ème sonate op53, n°2 Domenico Gabrielli : sonate en sol majeur Domenico Gabrielli : canon à deux violoncelles Jean Barrière : sonate en si bémol majeur Jacques Offenbach : duo op.53 n°2 La fameuse sonate de Boccherini Antonio Vandini : sonate en la mineur Pierre François Olivier Aubert : Vive Henri IV,  O filii , sans parler de petits duos très mignons (Madame Pomme de Terre….) et autres Bossa Nova !

Dates et lieux de concerts à venir très prochainement !

Cyril Brun

Cyril Brun, musicien, chef d’orchestre, directeur artistique de plusieurs structures et festivals, membre du Conseil d’administration de Beethoven France, docteur en histoire antique, chargé de cours à l’université de Quimper, mais également passionné de bon vin et de bonnes tables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *